samedi 15 juillet 2017

CCN Chouettes et papillons du 15 juillet 2017



Café Curieux de Nature
"Chouettes et Papillons de Nuit".
Le 15 juillet 2017
Animation : Céline, Sébastien, Bernard et Françoise


Le rendez-vous est fixé à 20h à la Maison de la Forêt au Carrefour de l'Embranchement.
Céline animera la sortie "Chouettes" avec en préalable une présentation documentée sur les rapaces nocturnes puis une balade en forêt à l'écoute des oiseaux de la nuit. Nous rejoindrons ensuite le secteur forestier de l'Étang du Titre sur la parcelle 31 pour prolonger la soirée par une chasse aux papillons de nuit.
De l’association des Curieux sont présents : Muriel, Françoise, Dominique D., accompagné de Mathilde et Guillaume, Karin, Lucien, Pascal, Bernard, Sébastien, Marlène, Nathalie, Andrée accompagnée de Juliette, Céline et Hugues soit  16 Curieux en compagnie d’une petite dizaine de personnes venues à ce « café curieux ».
Fanny, une correspondante du journal La Renaissance du Bessin est présente pour l’évênement.
 


Exposé très instructif de Céline sur les rapaces nocturnes suivi d’une remise de documentation imagée. Notre conférencière ornithologue nous fait vivre la vie de ces rapaces: Faucon pèlerin et crécerelle, Epervier, Busard des roseaux, Hibou Moyen Duc (qui n’est pas le mâle de la Chouette !), Chouette Chevêche, Buse variable, Bondrée apivore, Chouette Hulotte, etc. avec les caractéristiques de chacun d’eux, passionnant, depuis le massacre des chouettes clouées sur la porte des fermes (Oiseau disait-on de malheur !) jusqu’à la disparition petit à petit de leurs possibles sites de reproduction (arbres morts abattus, bâtiments dont les ouvertures sont obstruées, pesticides…) Il est bien temps de faire honneur à ces animaux très utiles qui régulent les populations de rongeurs notamment.
En chemin vers le lieu de chasse, Sébastien nous parle de la forêt de Cerisy : Celle-ci est plantée de hêtres et de chênes en proportion 80 / 20 environ. La gestion nécessite des coupes notamment pour laisser les chênes prendre la lumière. Sur la photo, un chêne penché remarquable a poussé de travers un moment car il était à l’étroit, puis après intervention le tronc s’est redressé à la verticale.
Sébastien montrera aussi au hasard des rencontres une jeune grenouille, espèce protégée comme tous les amphibiens, en phase terrestre et un bousier bien utile pour enterrer les déjections des cervidés genre Géotrupe.
Toujours en chemin Bernard nous fera écouter quelques cris de rapaces déjà enregistrés mais très réalistes, avec précision sur les espèces principales, car il est un peu tôt pour entendre ceux de la forêt
L’Étang du Titre sur la parcelle 31 de la forêt où sera placée la lampe à papillons de nuit. Cet étang créé artificiellement  est alimenté par un ruisseau existant auparavant.
Bel exposé de Françoise sur les lépidoptères, qui enchante le jeune public, avant que le jour tombe.
Prises de photos, aide à la détermination (Pascal).
Identification à l’aide d’ouvrages spécialisés : Muriel, Karin et Françoise.
La chasse sera particulièrement fructueuse avec la température douce, 80 espèces environ seront notées dont 9 « spirales » comme disent les plus jeunes. La soirée et le début de nuit seront entrecoupées de pauses boissons et gâteaux savoureux comme notre association a l’habitude de partager.
Merci aux animateurs agréables et compétents. Les photos sont de Lucien.
Un très beau et peu commun papillon de nuit, une des très belles photos de Pascal : Rheumaptera undulata)
PJ : Article de La Renaissance du Bessin
 








Aucun commentaire: