samedi 18 juin 2016

Randonnée à bicyclette le 18 juin 2016



Randonnée à bicyclette, le samedi 18 juin 2016

Proposée par Muriel et Françoise
Bonjour à tous,
Voila un moyen de transport bien d'actualité et Françoise et Muriel nous invitent à les suivre sur un petit parcours facile qu'elles nous ont concocté face à la Baie.
Un conseil : vérifiez vos rayons et assurez-vous qu'un pneu n'est pas crevé avant de les rejoindre mais au cas où elles sauront vous dépanner
Rendez-vous à 10 heures à Genêts, sur le parking avec vue imprenable sur le Mont Saint-Michel
Direction le pointe du Grouin du sud le long de la baie, retour par l’intérieur des terres. Nos mollets ne seront pas soumis à un dénivelé trop intense. La carte rando vous sera remise gracieusement par les organisatrices du jour.
Et pour finir la journée, si le cœur vous en dit, nous pourrons, après la balade, nous rendre au Bec d’Andaine.

Vélo va, vélo vole
La voie va, où vélo va
Vélo vire, vélo volte
Où va la vie, vélo va
(Dick Annegarn)

Je vous présente les cyclistes d’une étape de la grande boucle : Lucien Merckx, Karin Coppi, Andrée Hinault, Dominique T Anquetil, Muriel Indurain, Françoise Bobet, Agnès Fignon, Rémy Greg LeMond et Dominique D Bahamontes. Au départ 9 sportifs vont être lâchés sur les routes, le théâtre d'affrontements épiques opposants de simples humains mortels aux forces indomptables de la nature.
Les villes traversées : Genêts, Saint-Léonard, Vains et Bacilly.


 








Avant de partir un petit réglage de rien du tout pour de meilleures performances, à la clé de neuf.
Le gaulois Rémy Greg LeMond à la moustache célèbre fait plaisir à un spectateur en ralentissant quelques secondes pour une photo souvenir.
La course est bien partie pour encore une fois battre des records incroyables. Bientôt, les échappés du jour font forcer l’allure du peloton…

…mené par Françoise Bobet, avec le sourire pour le caméraman aux premières loges qui nous retransmet des images saisissantes de vérité.
Agnès Fignon malgré la selle de travers et le guidon tordu s’accroche désespérément et figure maintenant dans le cœur du peloton, sera-t-elle à l’arrivée, les spectateurs l’encouragent par leurs applaudissements…
Regardez les jolis coquelicots qui ont à peine vus passer les coureurs en coup de vent…J’apprends de source sûre par une des voiture suiveuse que la consigne est de freiner dans les côtes…
 

Les coureurs sont tellement en avance sur l’horaire prévu qu’ils sont obligés de faire une pose casse-croute en attendant les horaires prévus pour la retransmission télévisée.
Ah, ces Héros modernes aux cuisses de taureaux et aux souffles infinis, de véritables légendes du plus noble de tous les sports !
Quand on y pense, l’énergie développée par l’homo sapiens la plus écolo est celle de la « petite reine ». Elle ne nécessite comme carburant qu’un peu de bonne bouffe et un bon coup de pinard, bios bien sur !
Photo retransmise par une supportrice qui n’ayant pas eu le temps d’armer son appareil s’est contenté de prendre le peloton de derrière, mais, c’est mieux que rien…

Et encore une pause obligatoire pour respecter les horaires…dans les dunes cette fois-ci…on ne se refuse rien !
Coup de théâtre au cours de l’étape, chers téléspectateurs, l’échappé Muriel Indurain est descendu de son vélo et fait signe à la caméra, mais sacrebleu pourquoi faire ?
Eh bien, celui-ci, ayant un quart d’heure d’avance prend le temps de faire une photo montage humoristique truquée, et, soyons sûr, il pourra facilement rejoindre la tête du peloton pour peut-être gagner au sprint à l’arrivée de l’étape, nous lui souhaitons…

 

Enfin, l’arrivée à Genêt, une demoiselle blonde Odile Agostini de l’équipe de France « Les vieilles mobs en folie »  est venue offrir des fleurs au vainqueur de l’étape. On m’indique à penser dans les milieux autorisés qu'en secret son entraineur Patrick Rossi aurait donné le feu vert pour ces félicitations à l’équipe adverse…

Vive le vélo, vive l’énergie la plus verte sur terre !

P.S. : le coureur belge Andrée Hinault a obtenu curieusement une bonne place à l’arrivée en ayant, malgré lui, tourné une fois son guidon à l’envers !
Le soir, « Curious of Nature Team » fête joyeusement sa victoire bien méritée par équipe à la crêperie de la ville étape.



En complément: Une belle « pétoire » de style et d’époque triomphante au Mont, rien ne vaut les inventions de nos parents :
Liste des observations faites au cours de ce jour mémorable :
Papillons et insectes : Myrtil, tircis, piérides, citron (pressé), ½ deuil, pyrales genre «crambidae », bourdons, grillons, fourmis, cercopes, nœuds de mer, punaises, diptères et autres bzitbzits

Oiseaux : Hérons garde-bœufs, martinets, tourterelles, merles, grives, faucons crécerelle, pies, pouillots véloces, pinsons, geais, faisans, buses variables, aigrettes, tadornes, goélands, pipits, pingouins, etc.
Plantes : Pyramidales, orchis boucs, mauves, digitales, oyats, panicaut des champs, vipérines, lotiers, coquelicots, ombellifères, luzernes, centaurées, épervières, circes, marguerites, consoudes, voyelles, etc.
Amphibiens : Grenouille verte.
Coléoptères : Six seins d’elle du bord de mer.
Orthoptères : Bébés sauterelles.
Zygoptères : Demoiselles genre « Puella » et autres
Reptiloptères : Couleuvre à collier, lézards des murailles.
Hélicoptères : Aucun.

Merci aux entraineuses Muriel et Françoise pour cette belle étape bien plate.
Photos : Agnès, Lucien, Dominique, Odile.